Formations interdisciplinaires


L’ULP propose une formation doctorale et une organisation dont l’objectif essentiel est de mieux articuler les politiques de formation et de recherche dans le contexte du LMD.

Un certain nombre de formations sont proposées par les directeurs des écoles doctorales , toutes les informations sont en ligne sur le site de l’ED. L’inscription à ces formations se fait directement auprès de l’école doctorale.

D’autres formations sont proposées en central et sont ouvertes à tous les doctorants. L’information concernant ces formations est transmise par messagerie par le biais du responsable de l’unité de recherche et du directeur de l’école doctorale. Durant toute l'année, sont également proposées des unités d'enseignement d'ouverture professionnelle (http://coursenligne.u-strasbg.fr/pages.jsp?idsite=514).

L’inscription à ces formations se fait auprès du Bureau des Etudes Doctorales de l’ULP.

 Formations interdisciplinaires

1) Gestion du trac : dans le cadre de la prise de parole en public (2 jours)

Intervenant :
Roland BERNARD, enseigne (mouvement, voix, interprétation). Comédien, Auteur de Scénarios, Metteur en scène.

Constat : Demain
Quand je me présente face au public, pour rompre avec la monotonie, je me mets devant ou derrière l’estrade ? Devrais-je me déplacer un peu beaucoup ou pas du tout ?
Devrais-je regarder ou pas le public ? Va t-il me déconcentrer par son regard ?
Le crayon, la craie, les documents, devrais-je les garder en main pour les occuper ?
Je prévois de parler une demi-heure, mais j’ai souvent la gorge sèche, nouée, ma respiration est trop courte, comment faire ?

Objectif : À travers un travail sur la respiration, la voix, le regard, puis par l'application de ces méthodes en temps réel, l'objectif est de permettre aux apprentis-intervenants de prendre du recul par rapport à leurs états émotionnels et donc de mieux les gérer.

Pédagogie employée : elle est ludique et s'appuie sur des exercices d'observation de soi-même et des autres. Les techniques et les méthodes seront toujours liées à l'exploitation d'un exercice pratique. Ces journées demanderont un investissement physique et intellectuel réel : ce qui explique que l'on ait besoin d'un temps suffisant pour bien entrer dans la démarche.

PREMIER JOUR :

Première étape

  • Objectif : conscience du corps dans l’espace
  • Exercices de prise de conscience du corps dans l'immobilité puis à partir de mouvements, destinés à apprendre à "poser" ses pieds, à trouver son axe, et à dégager une tranquillité aux yeux des autres (le public).

 

Deuxième étape

  • Objectif : comprendre le poids du regard
  • Exercices de positionnement du regard dans l'espace. Etude et analyse des différentes conséquences du regard sur l’auditoire par rapport au projet pédagogique (Soutien du discours, création de rythme, de suspense, etc).


DEUXIEME JOUR :

Troisième étape

  • Objectif : savoir préserver et porter la voix
  • Etude théorique et pratique de la respiration diaphragmatique.
  • Échauffement de la voix (Deux sons : "Um" – "Hou"), à partir des techniques de chant classique.

Quatrième étape

  • Objectif : Utilisation des mains
  • Étude du point fixe et de la décomposition de l’action. Travail sur la capacité évocatrice des mains pour rythmer et soutenir le discours.
  • Travail d'"imagination du geste".Le but de ces 4 premières étapes est de donner aux apprentis-intervenants une assise technique, afin qu'ils soient décontractés, disponibles, et créatifs pour aborder la cinquième étape, la plus importante.

Cinquième étape

  • Objectif :Analyse de la prise de parole en public
  • Deux ou trois apprenti-intervenants pourront présenter leur sujet de recherche, et répondront éventuellement aux questions. L’objectif sera de mettre en pratique les exercices préparatoires des quatre étapes précédentes (Pieds-Respiration-Regard-Mains) en prenant la parole dans la tranquillité.


COTE PRATIQUE :
Ce stage bien qu’il fasse appel à la réflexion et à l’analyse théorique, ne se fait pas assis sur une chaise derrière un bureau. Il est donc conseillé de venir en habits décontractés avec un tapis ou une couverture pour les exercices au sol.

DATES PREVUES : les 4 sessions de cette année universitaire sont complètes. La formation vous sera à nouveau proposée l'an prochain.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS : limité à 10 pour les doctorants ULP (hors moniteurs inscrits directement au CIES) par séance par souci d’efficacité.

INSCRIPTION : par courriel (joelle.hube@adm-ulp.u-strasbg.fr) auprès du Bureau des études Doctorales

 

 

 

2) La voix : prise de conscience et de confiance - 2 jours

Intervenant :

Roland BERNARD, enseigne (mouvement, voix, interprétation). Comédien, Auteur de Scénarios, Metteur en scène.

Attention : il est préférable pour le choix de ce stage,–sans que cela soit une condition indispensable- d’avoir déjà suivi au préalable le stage
“ Gestion du trac : dans le cadre de la prise de parole en public ”.

Objectif : À travers un travail de prise de conscience de la respiration diaphragmatique, de l'ouverture de la bouche, de la position du regard et de l'engagement du corps dans l'espace, le but est de développer chez les apprentis-intervenants la confiance dans la voix parlée en passant par la voix chantée.
Pédagogie employée : Elle est théorique, pratique et ludique. Elle se base sur un travail collectif et individuel. Elle passe par plusieurs types d'utilisation de la voix, et permet à l'orateur de se désinhiber, d'accepter le regard des autres et de vivre des expériences vocales qui ne lui sont pas forcément quotidiennes. Ces deux jours de travail impliquent que l'apprenti-intervenant ait déjà été initié à la maîtrise du trac et du stress liés à la prise de parole en public, c'est la raison pour laquelle, il est important qu'il ait déjà suivi le premier stage ("De la peur au plaisir de prendre la parole en public"). En outre, l'efficacité de ce travail nécessite toujours une motivation importante, et un investissement personnel du participant.

PREMIER JOUR :

1ère étape

  • Présentation et prise de contact avec les participants.
  • Échauffement et "mise en souplesse" du corps et de la voix.

2 ème étape

  • Etude pratique et théorique des différentes tensions physiques du corps et leurs conséquences sur la voix (décontraction, contraction).

3 ème étape

  • Création par groupe de cinq intervenants d’une histoire vocale et visuelle à partir d’un thème et de contraintes proposés. Puis présentation au groupe.


DEUXIEME JOUR :

 

1ère étape

  • Échauffement vocal et corporel aux yeux des autres.

2ème étape

  • Étude pratique et théorique de la respiration diaphragmatique, (apnée haute et basse, économie, durée et puissance) inspirée du chant classique.

3ème étape

  • Création par groupe de cinq d’une séquence chantée, puis présentation au groupe.
  • Analyse des blocages de la voix et rapprochement entre l’étude des tensions physiques et la respiration diaphragmatique.

4ème étape

  • Création par groupe de cinq d’une histoire structurée au service d’un propos cohérent.
  • Répétition et mise en l’espace de l’histoire au moyen du corps et de la voix, puis présentation au groupe.

5 ème étape

  • Analyse de l’écriture, de la structure du travail présenté.
  • Rapprochement entre le rythme, la couleur du discours et les différentes tensions du corps (poser son discours, tenir en haleine son public ponctuations vocales et corporelles, etc.)


COTE PRATIQUE :
Ce stage bien qu’il fasse appel à la réflexion et à l’analyse théorique, ne se fait pas assis sur une chaise derrière un bureau. Il est donc conseillé de venir en habits décontractés avec un tapis ou une couverture pour les exercices au sol.

DATES PREVUESLes 2 sessions pou cette année universitaire sont complètes. Cette formation vous sera à nouveau proposée l'an prochain.


NOMBRE DE PARTICIPANTS : limité à 10 pour les doctorants de l’ULP (hors moniteurs inscrits directement au CIES) par séance par souci d’efficacité.

INSCRIPTION :  par courriel (joelle.hube@adm-ulp.u-strasbg.fr) auprès du Bureau des études Doctorales

 

 

3) Préparer son Insertion Professionnelle, Valoriser ses Compétences 4 demi-journées

Objectif : Apprendre à se vendre auprès des entreprises

Nombre participants/atelier : une quinzaine de Doctorants de toute discipline
Volume horaire : 16 heures réparties en 4 séances (4 x 4) sur 3 semaines
Période : mai-juin

Horaires : de 8h00 à 12h00
Lieu : à définir

Animateur : Philippe DEMUYTER, Chargé de mission Responsable du Master Chimie-Biologie, aspects analytiques Faculté des Sciences de la Vie +33 (0)3 90 24 18 63 // +33 (0)6 60 64 89 03 Philippe.Demuyter@bota-ulp.u-strasbg.fr


Programme :
Bilan inventaire, argumentaire, évaluation des savoir, savoir-faire, qualités personnelles synthèse, pré-projet analyse d’exemples : tour de table
Marché découverte et tendances actuelles analyse à partir d’offres d’emploi (recherches personnelles) analyse d’exemples : tour de table
Projet, confrontation, pré-projet/marché, élaboration du projet
CV, LM, candidature spontanée, réponse à une offre analyse au cas/cas : tour de table
Plan d’Action, communication, réseaux, suivi des dossiers de candidature…
Entretien processus de recrutement dans les entreprises différents types d’entretien mise en situation : simulations d’entretien, analyse et commentaires.

4) Après un doctorat, devenir enseignant, chercheur…- 1 demi-journée

Chaque année, le Service d’Information, Orientation, Emploi (SIOE) et la Division de la Recherche et des Etudes Doctorales organisent une réunion d’information pour les doctorants sur le thème :

« Après un doctorat, devenir enseignant, chercheur… ».

Cette réunion a pour but de renseigner les doctorants sur l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France. Sont également abordés , durant cette réunion, les différents processus pour postuler sur des postes d’enseignant-chercheur et de chercheur.

Date et lieu à définir

 

Autre lien utile : "Pôle Européen"

http://www-pole.u-strasbg.fr
Bureau des ED
4 rue B. Pascal
67070 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03.90.24.11.10
Fax : 03.90.24.11.15
 
Mise à jour : 30/11/2007 Retour en haut de page