Cérémonie de remise de diplôme de doctorat
Informations pratiques
Inscriptions administratives 2007/2008

Cérémonie de remise de diplôme de doctorat

L'université Louis Pasteur de Strasbourg organise pour la prémière fois une  Cérémonie de remise de diplôme de doctorat. Le Président de l'Université et le vice-président en charge de la Recherche et de la Formation doctorale remettront aux docteurs leur diplôme en présence des directeurs des écoles doctorales et, le cas échéant, des entreprises ayant financé des thèses.

Cette journée sera l'occasion de rassembler les 294 docteurs de l'ULP, leurs familles, leurs directeurs de thèse pour une célébration officielle et festive. Cette céréominie sera couplée à celle des Docteurs Honoris Causa (à partir de 9h30).

Retenez dès à présent la date du Vendredi 13 juin 2008 à 14h30 à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg.

Un coupon-réponse a été envoyé à tous les docteurs 2007 le 14/02/2008 pour réponse au plus tard le 4/04/2008.

Accueil des doctorants 1ère année

Une réunion d'information pour les doctorants de 1ère année a été organisée le 5 décembre 2007. Vous trouverez ci-joint le document qui leur a été présenté.

Accueil des doctorants

Aide à la mobilité internationale

Le Conseil scientifique du 12 décembre 2007 a validé la proposition de répartition des subventions proposée par la Section Permanente du Conseil scientifique. Tous les directeurs de thèse ont été informés, par courrier, du résultat de la somme allouée.

Dans le cadre du renforcement de l’autonomie des établissements et du recentrage de l’administration centrale sur ses missions principales, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a introduit l’essentiel des moyens consacrés aux programmes liés à la mobilité des doctorants dans le contrat quadriennal des établissements. Il appartient dorénavant aux établissements d’enseignement supérieur d’attribuer ces aides aux unités de recherche qui encadrent des doctorants en cotutelle internationale de thèse.

OBJECTIFS :

Favoriser la mobilité des doctorants français et étrangers dans des espaces scientifiques et culturels différents et de développer les coopérations scientifiques entre les équipes de recherche françaises et étrangères.

Calendriers prévisionnels des Commissions

Commission des thèses

Détails

Cette commission se réunit cinq fois par an et à pour but de valider les propositions de jury de thèses. Chaque doctorant doit déposer une proposition de jury visée par le responsable de son ED accompagnée de 30 exemplaires d’un résumé de sa thèse en français à l’une des dates du calendrier.

Dates limite de dépôt des propositions :
- 22 septembre 2008

- 20 novembre 2008

- 21 janvier 2008
- 20 mars 2008
- 20 mai 2008.

Commission des études doctorales

Détails

Cette commission se réunit 6 fois par an et à pour tâches d’examiner les demandes d’inscriptions en doctorat sans justifier d’un DEA ou MASTER français, les demandes d’inscription et les propositions de jury de soutenance des Habilitations à diriger des recherches (HDR).
Chaque candidat doit faire parvenir son dossier à l’une des dates du calendrier.

Dates limite de dépôt des dossiers :
- 20 août 2008
- 17 octobre 2008

- 12 décembre 2008
- 4 février 2008
- 3 avril 2008

- 9 juin 2008.

Informations pratiques

- les formations : http://www-ulp.u-strasbg.fr/coursenligne.u-strasbg.fr/pages.jsp?dRub=1038&idsite=514

Inscriptions administratives 2007/2008

Inscriptions administratives :

La période des inscriptions administratives est close. Pour inscription tardive, veuillez contacter le Bureau des études doctorales au 03.90.24.11.12.

Bureau des ED
4 rue B. Pascal